Accompagnement des dirigeants, des managers et de leurs équipes

Accompagnement des dirigeants

Publié le : 30 juillet 20185 mins de lecture

Être à la tête d’une entreprise et gérer une équipe n’est pas une mince affaire. Le dirigeant et le manager doivent souvent faire face à des défis importants. La clé de la réussite ? Un manager performant et une équipe soudée et motivée. Mais comment trouver les bonnes méthodes ? Recourir à un accompagnement personnalisé.

Pourquoi opter pour un accompagnement des dirigeants ?

Certes, le recours à un coach professionnel a un coût. Mais les valeurs ajoutées que cela peut engendrer seront plus importantes pour l’entreprise et pourront compenser les dépenses. Tout d’abord, une équipe motivée sera au top de ses performances. Cela aura donc des impacts sur leurs productivités. En outre, après les séances de coaching, les dirigeants peuvent créer un environnement de travail plus motivant. Pourquoi ? Parce qu’il saura mieux aborder ses collaborateurs et instaurer une culture d’entreprise plus satisfaisante.

Pour le dirigeant, cette approche lui permettra d’évoluer et de développer ses compétences personnelles et relationnelles. En même temps, il apprendra à adopter des bonnes aptitudes capables d’influencer et de motiver les employés. D’ailleurs, cette solution peut l’aider à résoudre rapidement ses problèmes communicationnels et à prendre les bonnes décisions pour garantir une gestion efficace de la société. De plus, un accompagnement sur mesure lui sera bénéfique pour mieux gérer les conflits et résoudre les tensions entre les collaborateurs.

Enfin, les prestations peuvent s’adapter à tous types de besoins : coaching de leadership, coaching de groupe, coaching de prise de poste, coaching de chef de projet, coaching de gestion de stress, coaching gestion de temps, coaching de dirigeants, coaching de gestion de conflit… Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en coaching en entreprise cliquer ici.

Coaching de dirigeant et coaching d’équipe : combien et comment ?

Pour réussir dans le milieu professionnel, faire appel à un coach peut s’avérer indispensable. La pire chose que vous pourrez faire, c’est de vous isoler.

Une séance de coaching management peut coûter cher. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le juste prix : le type d’accompagnement (la mission du coach), la notoriété de l’expert, les objectifs visés, la durée de chaque séance et le nombre de coachés et de séances. Le statut du coaché peut aussi influencer le prix : salarié ou dirigeant !

Notre conseil : Il vaudrait mieux se pencher sur des séances de courtes durées, mais plus onéreuses et impactantes !

Pour financer la formation, il existe un moyen : le « crédit d’impôt dirigeant ». Il s’agit d’un crédit que vous pourrez imputer sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur les sociétés. Attention ! Le total des heures de formation ne doit pas excéder 40 heures par an.

En outre, la durée est déterminée par le coach selon l’ampleur des objectifs stratégiques à atteindre. Cela peut varier entre 2 à 12 mois, avec une à deux séances de 2 heures par semaine.

Comment choisir son coach professionnel ?

L’accompagnement individuel sera bénéfique pour les dirigeants sur tous les points. Durant la formation, il pourra acquérir les moyens nécessaires pour mieux diriger ses équipes. Mais le coaching de groupe peut aussi être efficace à un certain moment. Quoi qu’il en soit, pour une prestation de qualité, il est primordial de bien choisir son coach professionnel :

  • une formation : on ne devient pas coach du jour au lendemain. Une formation est indispensable pour apprendre les différents outils. Une formation continue est également nécessaire pour être à jour ! Concernant la certification, seules les accréditations des organismes comme l’ICF, la SFCoach et l’EMCC sont officielles
  • un contrat : est obligatoire avant le début des séances. Il doit inclure les informations essentielles : nombre de séance, durée, coût, etc.
  • une bonne réputation : vérifiez toujours la réputation de votre prestataire avant de l’engager
  • un expérience : un expérience en entreprise est vivement souhaitée. Regardez son CV pur connaitre son parcours

Remarque : Les coachs sont tenus au secret professionnel donc, ils n’ont pas le droit de divulguer les informations qu’ils ont eu en connaissance pendant l’exercice de ses fonctions.

Plan du site