Comment fonctionne le système de franchise ?

système de franchise

De plus en plus de nouvelles activités optent pour la franchise chaque année. Pourquoi ? La réponse est peut-être multiple. Mais ce qui est sûr, c’est que le principe fondamental du réseau de franchise est la réitération du succès. Le déploiement d’une activité en réseau permet en effet d’accroître les forces. Chaque franchisé, juridiquement indépendant, finance son point de vente et contribue à la fois à la puissance d’achat de l’ensemble, à la profondeur du maillage, à la renommée de la marque, au chiffre d’affaires global, etc. Mais c’est quoi exactement une franchise ? Et comment ouvrir une franchise ? Voici quelques conseils pratiques pour cela. 

Comprendre le secteur

La franchise est possible dans de multiples secteurs. Le choix doit tout simplement se baser sur un bilan lucide de ses compétences. Dans tous les cas, le futur franchisé pourra profiter de la force du réseau et de son expérience. Mais avant cela, un concept doit avoir été éprouvé dans au moins une unité pilote. Le franchiseur a pour devoir de mettre le franchisé en situation de réussite. Et le franchisé accepte de rémunérer son franchiseur en contrepartie des avantages, dont il s’engage à respecter certaines règles. Le principe est simple, les franchiseurs s’appuient sur ses franchisés pour grandir plus vite. Et les franchisés, eux, ont l’avantage de lancer leur projet sans essuyer tous les plâtres que la création d’un concept suppose. Ici, le but étant d’obtenir une relation gagnant gagnant entre deux entrepreneurs. Toutefois, il faut bien évaluer les spécificités de cette manière d’entreprendre avant d’intégrer un réseau. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gouache.fr.

Trier l’enseigne avec technique

Il est possible de faire l’étude soi-même, mais pour gagner du temps, il faut passer par un expert et accéder à d’autres sources d’information. Dans tous les cas, le but de l’étude de marché est d’évaluer précisément la pertinence de l’installation de l’entreprise en franchise dans un lieu donné. Miser sur sa bonne étoile ne suffit pas. Cet outil précise la nature de la concurrence et les évolutions à prévoir en la matière. Il permet aussi de caractériser la demande locale. Le recrutement est notamment le choix d’un partenaire. Pour trouver l’enseigne, il suffit de se fier au répertoire des participants aux salons dédiés à la franchise. Ce type de salon offre la possibilité d’échanger avec des franchisés en activité et des têtes de réseau. Les sites spécialisés et la presse exposent en général le bon. Pour favoriser la mise en relation, il faut passer par un cabinet de recrutement ou une plate-forme d’intermédiation.

Le contrat de franchise

La signature du contrat de franchise est la première étape marquant le lancement effectif du projet. Dans ces moments, examiner le modèle fourni au franchisé dans le document d’informations précontractuel est important, puisque c’est un engagement de plusieurs années. Le franchisé peut notamment contacter un avocat spécialisé en droit de la franchise pour évaluer le contrat. Mieux vaut prendre le temps d’en mesurer les implications, car, le plus souvent, le contrat est non négociable. Autrement, l’aventure ne fait que commencer une fois le contrat signé, l’emplacement et le financement trouvés. Toutefois, pendant les préparatifs de l’ouverture, le franchisé peut s’appuyer sur les conseils du franchiseur. Une campagne de communication locale est souvent incontournable pour assurer la réussite du lancement. Et pour mettre en place des indicateurs de suivi du démarrage de son activité, mieux vaut prévoir un point avec son expert-comptable. Bref, le lancement d’une entreprise sous franchise se prépare méthodiquement.

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