Guide pratique sur la sophrologie ou la relaxation avec musique

Publié le : 19 juillet 20215 mins de lecture

Douleurs, dépressions, insomnies,… Les traitements psychocorporels sont des aides indéniables pour soigner les malades chroniques. Pratiquées chez soi, à l’hôpital, en ville, ou au en cures en thalasso, elles bousculent votre système de thérapies. Des professionnels peuvent vous apprendre l’autohypnose pour apaiser la douleur du zona. Certains d’entre eux ont découvert que la méditation peut soigner l’insomnie et l’eczéma. La pratique d’hypnose accompagnée de sophrologie est quelques fois un moyen de lutte contre le cancer du sein. 

Comment ça marche ?

Ces dispositifs non médicamenteux sont faits pour tous sous condition de s’entraîner ou de se former. Avec l’hypnose, la conscience sera prise en compte. C’est une sorte de rêverie rendant très réceptive toutes les suggestions. Avec la musique de sophrologie, c’est un apaisement profond.

Concernant la sophrologie, une pratique un peu plus proche de l’hypnose, on l’effectue par le moyen de la visualisation et de la respiration. Elle est le résultat d’activités mécaniques naturelles décryptées par les neurosciences. On sait aujourd’hui que le cerveau a pour rôle de contrôler les endomorphines. De plus, il a une large influence sur le système neurovégétatif et dopaminergique. C’est justement pour cela qu’il agit sur la douleur, sur les organes, et sur le stress également. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici formationcoaching.info

La sophrologie freine les prescriptions inutiles

Le principal rôle de la médecine intégrative est d’encadrer, valider et promouvoir ces thérapies. C’est le moment pertinent pour promouvoir les partages d’expériences, et de former les praticiens soignants. Il en est persuadé que ces techniques non conventionnelles limiteront les examens et les prescriptions inutiles. La musique sophrologie, tout comme la méditation aidera à entretenir une bonne santé.

La sophrologie consiste à relier votre monde intérieur avec celui de l’extérieur. Quatre principes sont disponibles pour vous. On distingue tout d’abord le principe d’action positive. Toutes les actions positives touchant la partie de votre conscience se reproduit d’une manière positive sur la totalité de votre être. La répétition du positif développe des habitudes, et des valeurs qui renforcent pour vous un état de bien-être.

Le schéma du corps est l’objet des mises en pratique de la sophrologie. Ce schéma sera considéré dans sa capacité et dans sa forme de mouvement, ainsi que dans sa capacité de percevoir et de sentir. Le troisième principe est celui de la réalité objective. Il doit être développé grâce à votre entrainement personnel. Et le dernier principe ici est l’adaptabilité.

Selon cette règle, le sophrologue devrait s’adapter aux réalités des personnes qu’il accueille. La sophrologie aide beaucoup les gens ayant des complications en matière d’endormissements et des réveils nocturnes.

Comment mettre votre douleur à distance ?

Certains centres de guérisons de la douleur font partie des pionniers qui vous proposent ces thérapies. Lassés par un cancer, ou par des lombalgies répétitives, ou par des migraines et même par une fibromyalgie, les malades ont parfois essayé avec de nombreuses choses avant d’y aboutir. Pour les soulager, le coach agira sur quatre axes qui sont la pratique médicale en faisant des infiltrations, et des antalgiques…, les exercices physiques et la neurostimulation.

Les endorphines secrétées durant l’effort physique déployé sont les suivants : l’antalgique naturel, l’accompagnement par hypnose, la sophrologie, ainsi que la méditation ou la relaxation. Tout cela a pour objectif que les patients évitent la douleur à l’avantage des émotions plus positives. Vous avez aussi intérêt à profiter de l’instant présent. L’objectif de cela est de ne pas ruminer sa douleur. Il faut, pour cela, suivre des séances guidées, parfois initiées pendant au moins une semaine à l’hôpital, ainsi que l’appropriation des pratiques à refaire chez soi en écoutant de la musique pour relaxation.    

Plan du site