Le coaching en entreprise : est-ce rentable pour l’entreprise ?

Le coaching en entreprise

Le coaching d’affaire est perçu comme un moteur de croissance des entreprises, en contribuant à l’amélioration des facteurs de performance du personnel. Il est donc une pratique intéressante, si l’entreprise accorde une large place au sens de l’initiative et à la liberté de décision des acteurs. Il génère réellement des résultats comptables et financiers. 

Démystifions les avantages réels du coaching d’entreprise

L’affermissement des aptitudes techniques et opérationnelles des salariés par l’intervention du coaching est une pratique largement dominante dans l’univers des organisations. Il y a lieu de se demander de combien les statistiques de vente s’améliorent à chaque euro injecté dans le coaching, lorsqu’on remarque l’accès de fièvre qui gagne de nombreux départements de ressources humaines dans le recrutement de coachs d’affaire. On n’en finit pas de vanter les mérites de cette nouvelle approche qui est tenu pour être le remède universel contre les crises de productivité ou la solution de redressement de la performance collective. Les revues économiques parlent d’”une solution innovante”, d’« un moment de transition pour prendre de l’élan et décupler sa performance de travail », ou encore d’« un accompagnement personnalisé pour propulser le salarié vers l’atteinte des objectifs et l’épanouissement total de son potentiel ».

Dans quelle mesure le coaching contribue-t-il à améliorer la compétitivité d’une entreprise ?

Derrière l’image idyllique de la profession, essayons de démystifier les avantages réels du coaching. 

Coaching d’entreprise, un moteur de développement des entreprises

Le coaching d’entreprise a pour seul et unique but de faire monter le salarié en compétences, laquelle amélioration devrait se traduire par des résultats chiffrés et observables mesurés à partir d’indicateurs pertinents, en s’appuyant sur les méthodes professionnelles prescrites par la déontologie du coaching.

A cet égard, l’on ne peut que reconnaître le mérite du coaching en tant que fer de lance du développement et de la maturité des entreprises. Il remédie à la chute de productivité individuelle, en apportant une solution au cas par cas, en prodiguant un soutien adapté au travailleur dans la traversée d’un moment difficile. La santé émotionnelle sera rétablie, les doutes et les stress disparaîtront, l’estime de soi favorise une meilleure application au travail. Pour les hauts responsables, les bienfaits du coaching d’entreprise sont associés à la floraison d’idées audacieuses et créatives, suite à un esprit d’anticipation et une prise de décision dans le bon sens et le calme.

Une source de bénéfice financier et de rentabilité supérieure

Pour l’entreprise, le coaching améliore :

– La capacité à se démarquer de la concurrence,

– L’engagement ferme dans la poursuite des objectifs,

– L’esprit de challenge commercial, qui se soldera par un haut niveau de satisfaction de la clientèle.

Ainsi, le coaching d’affaire produit des résultats économiques et financiers durables.