Les gens viennent à une formation en coaching pour plusieurs raisons: Ils pourraient être «coincé» et ne peuvent pas penser à d’autres solutions dans le but de faire avancer l'organisation ou l’entreprise, ils n’ont personne à leur niveau pour leur confier des conversations confidentielles, ils croient qu’en assistant à ces formations, ils changeront et amélioreront certainement quelque chose en eux-mêmes, d’autres sont prêts à faire quelque chose de différent mais n’ont pas d’assurance, d’autres recherchent le changement. Le coaching professionnel est une technique, un management stratégique à employer pour répondre à tous les besoins de ces individus.
Comprendre le coaching en management
Quelle que soit la raison, le coaching en management se concentre sur une manière spécifique de «l'apprentissage» de l'exécutif. On croit que «plus un individu est impliqué dans l'identification des problèmes, dans l'élaboration et l'application de solutions ainsi qu’une analyse des résultats, plus l’apprentissage sera plus complet et plus long en durée ». Cette forme de l'auto-amélioration tend à susciter l'apprentissage avec une compréhension plus profonde que d'apprendre simplement ce qui est enseigné. Le coaching professionnel développe le leadership en «temps réel» dans le cadre de leur emploi actuel tout en leur permettant de conserver leurs responsabilités au jour le jour. Le management y trouve donc une amélioration flagrante.
Pourquoi devriez-vous embaucher un coach professionnel?
Dans l'environnement des affaires exigeant d'aujourd'hui (pressions sur les coûts conduisant à flatter les entreprises, la vitesse d’évolution du marché, le nombre croissant de la concurrence et la pression du temps, etc.) des cadres ont la possibilité de consacrer du temps et de l’énergie à leur propre développement entant que dirigeant. La plupart des dirigeants peinent à assumer les responsabilités de leurs positions et sont trop occupés et trop stressés pour prendre du recul et apprendre de leurs expériences, ou de mettre en œuvre des changements bénéfiques dans les pratiques de gestion. Leur aptitude à manager s’en ressent fortement. Le coaching professionnel intervient favorablement dans ce sens et s’allie convenablement avec le management ou l’art de diriger.
Comment procéder au coaching ?
Chaque engagement de coaching commence avec une certaine sorte de session "découverte". Ceci est le temps où le client potentiel et le coach ont une conversation afin de déterminer et de discuter de plusieurs éléments qui peuvent inclure la recherche dans la relation de coaching, le style de coaching à utiliser, les règles d’engagement et le protocole à employer, les informations d’identification par rapport aux besoins du client, la mesure du succès via le coaching…. Ceci s’effectue pendant la formation en management. Il est donc clair que le coaching professionnel reste plus précis et surtout intervient directement sur la perception et le changement personnel pour ensuite le propager aux autres employés. C’est justement l’avantage flagrant du coaching.