Est-ce que tous les dirigeants sont ouverts au coaching d'affaires ?

coach-business

Publié le : 26 juin 20154 mins de lecture

Contrairement à certaines idées, les salariés non-cadre ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier et profiter des services d’un coach professionnel. Le coaching des dirigeants revient aussi possible, pour cela, ceux qui en ont besoin peuvent faire appel à un coach d’affaires. Il reste à savoir si tous les dirigeants sont ouverts à cette approche.

Le cadre dirigeant accepte-t-il un coach d’affaires

La réponse va dans deux sens. Pour une équipe orgueilleuse, qui pense déjà tout connaître de leurs métiers, il est souvent difficile d’accepter l’intervention d’un coach d’affaire. Accepter le conseil de l’orienteur revient aussi difficile dans le cas où l’entreprise se trouve en position de force. Quelques parts en eux, le cadre dirigeant se dit « notre société fonctionne à merveille, alors pourquoi faire appel à un coach d’affaires ? ». Lorsque le dirigeant d’entreprise se perd dans la gestion de la société, lorsque l’entreprise se retrouve dans une situation difficile, accepter l’aide d’un coach d’affaires devient nécessaire. Dans la majorité des cas, au début le courant ne passe pas tout de suite entre le coach et le chef d’entreprise, mais au final, un coach d’affaires devient toujours le meilleur ami des dirigeants de société.

Comment fonctionne le coaching des dirigeants?

Pour aider un ou plusieurs managers, c’est généralement l’entrepreneur ou le chef d’entreprise qui sollicite l’intervention du coach d’affaires. Pour un chef d’équipe, la présence d’un coach d’entreprise à ses côtés est souvent difficile à accepter surtout lorsque l’idée vient du « boss ». Malgré tout, si un coach est présent, c’est qu’il y a une raison à cela. Le coaching d’affaire pour un manager débute souvent par l’étude du terrain. Elle permettra de connaitre les besoins du manager, des sources de son blocage. Pour cela, il demeure important d’établir une certaine relation de communication entre les deux partis ce qui n’est pas toujours facile lorsque le manager n’est pas très d’accord sur la présence du… coach !

Coach d’affaire et dirigeant d’entreprise

Lorsqu’un chef d’entreprise a du mal à résoudre une problématique récurrente ou ponctuelle au sein de sa société, une petite réflexion s’impose. Pour résoudre le problème, le dirigeant a surement besoin d’aide, et c’est à cet instant que doit intervenir un coach d’affaires. Lorsque l’entrepreneur se soucie plus de sa société que de son égo, il n’a pas du mal à accepter l’aide et les conseils d’un coach. Malheureusement, ce n’est pas le cas tous les chefs d’entreprise.

Plan du site