Faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement de créances

recouvrement de créances

Publié le : 04 mars 20216 mins de lecture

Le fait d’être confronté à de fréquents retards de paiement n’est jamais idéal pour une entreprise. Surtout, s’il s’agit d’une situation qui peut lui causer d’importantes difficultés de trésorerie. De ce fait, même si une procédure de recouvrement peut être initiée en interne, le recours au service d’un professionnel demeure le meilleur moyen de sécuriser cette action et d’obtenir un résultat rapide.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recouvrement ?

Un cabinet de recouvrement de créances est une société spécialisée dans le règlement de factures arrivées à échéance et de la collecte de fonds impayés. En règle générale, celle-ci agit pour le compte d’un client par le biais d’un mandat et le représente dans le cadre d’une procédure engagée à l’encontre d’un débiteur récalcitrant. Considérée comme un partenaire de choix, son intervention permet à votre entreprise d’accélérer le processus de recouvrement, libérant ainsi vos ressources d’une tâche chronophage et improductive. De plus, comme il s’agit d’une activité très encadrée, ce professionnel est le mieux placé pour définir la solution adaptée, afin d’assurer la sécurité de vos investissements. Outre la garantie d’un remboursement dans les meilleures conditions, son sens de l’écoute et du relationnel donne une dimension plus professionnelle à cette fonction. Cela vous évite, par exemple, une situation conflictuelle risquant de porter préjudice aux relations commerciales que vous entretenez avec votre débiteur. Ceci dit, si vous êtes à la recherche d’un cabinet fiable, obtenez davantage d’informations sur les meilleurs moyens de le contacter, en vous renseignant sur un site comme www.gestioncreditexpert.com.

Une prestation sur mesure et un accompagnement de qualité

Peu importe le montant de l’impayé, la réussite d’une action en recouvrement repose sur l’accomplissement d’un certain nombre de formalités difficiles à maîtriser. C’est ainsi le cas lors d’un recouvrement à l’amiable, une procédure impliquant un suivi personnalisé du débiteur. Que ce soit pour la rédaction, l’envoi d’une lettre de relance, les rappels téléphoniques ou par courriels, l’assistance d’une société de recouvrement de créances est un atout de taille pour la mise en place d’une approche cohérente et efficace. De même, il faut savoir que ce prestataire travaille en collaboration avec d’autres professionnels du milieu entrepreneurial (avocats, huissiers de justice, experts-comptables, etc.). Cela lui permet, entre autres, de vous apporter le meilleur accompagnement possible, lorsque le recouvrement de votre créance doit passer par une action en justice. En fonction de la stratégie employée (injonction de payer, assignation au fond, référé provision), une équipe de spécialistes sera à votre entière disposition pour l’étude de la solvabilité du débiteur et de la meilleure manière de l’inciter à solder sa dette.

Opter pour un cabinet traditionnel ou un cabinet en ligne ?

En principe, qu’il s’agisse d’un cabinet physique ou en ligne, chacun a ses avantages, mais le choix dépend avant tout de vos besoins. Avec le premier, vous bénéficiez notamment d’un contact et d’un échange plus direct. D’un autre côté, si vous souhaitez privilégier la flexibilité, l’agence digitalisée se présente comme la solution appropriée. Grâce à la dématérialisation, vous n’aurez plus à vous déplacer pour formuler une demande de recouvrement, et vous disposerez même d’un espace privé qui vous sera réservé. Celui-ci vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et d’avoir un compte rendu régulier des démarches déjà entreprises. Quoiqu’il en soit, assurez-vous seulement que le prestataire exerce son activité conformément à la loi et qu’il est inscrit auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Pour en savoir un peu plus sur sa réputation, pensez à consulter ses références, les méthodes qu’il utilise et surtout, son taux de réussite.

Les coûts à prévoir pour une demande de recouvrement de créance

Bien que le recours à un professionnel soit considéré comme le meilleur moyen de garantir le succès d’une demande de recouvrement, il est à préciser que cette procédure a un coût. En pratique, il existe deux moyens de rémunération proposés, en occurrence, l’application d’une grille tarifaire fixe ou le prélèvement d’un pourcentage calculé en fonction du montant de la créance. Afin d’avoir une bonne maîtrise de votre budget, il vous est alors conseillé de faire des comparaisons, pour bien choisir la formule à adopter. Néanmoins, la plupart des cabinets font le choix de ne percevoir leurs honoraires que lorsque l’intégralité de la créance vous a été payée. Contrairement à d’autres professionnels, ce prestataire fera toujours en sorte de vous épargner une longue et coûteuse procédure judiciaire, en privilégiant un règlement à l’amiable. En plus d’être un gage de sécurité supplémentaire pour votre projet, cette démarche vous permettra de faire des économies.

Plan du site