L’Ikigai dans l’univers professionnel de l’entreprise

Ikigai

Publié le : 26 novembre 20215 mins de lecture

L’ikigai est un concept qui a trouvé son origine au Japon. En France, cette philosophie fait fureur. Le principe consiste à aider les personnes à identifier leur raison d’être et à trouver le sens de la vie. L’objectif est donc de permettre à chacun d’être heureux et d’atteindre l’épanouissement professionnel.

Ikigai : c’est quoi au juste ?

Ikigai est un terme japonais signifiant « ikiru=vie » et « gaï=qui vaut la peine ». Cette locution peut être traduite de diverses façons : joie de vivre, raison de vivre, etc. L’objectif est d’avoir une vie idéale en équilibrant les quatre composants suivants : les choses que la personne aime faire, les domaines dans lesquels elle est douée, ce dont le monde a besoin et ce qu’elle peut faire pour être rémunéré. Si l’un de ces éléments est privilégié, alors il y a un déséquilibre.

L’ikigai vise donc à trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce concept est même un excellent outil pour identifier le travail qui vous fait rêver. C’est d’ailleurs un des pans qui intéressent les pratiquants de l’ikigai, car pour les Japonais, le travail est une source de développement personnel et de plaisir. En bref, l’ikigai est une façon ludique qui permet de trouver l’équilibre entre les quatre composants et d’apprendre à mieux se connaitre et à identifier ses talents pour prendre les bonnes décisions.

Comment trouver son ikigai ?

De nos jours, il est tout à fait normal de focaliser son attention sur la rémunération. C’est d’ailleurs indispensable pour la survie de l’être humain. Cependant, cette mode de pensée ne vous permettra pas de trouver le bonheur. Grâce à l’ikigai, vous pouvez connaitre votre personal branding et évaluer si votre projet professionnel est réalisable ou non.

Pour trouver votre ikigai, il faudrait vous équiper d’une feuille blanche et d’un stylo. Sinon, vous pouvez télécharger un modèle en ligne pour vous simplifier la tâche. Au niveau professionnel, ce concept permet d’identifier le type d’activité à privilégier. Dans un premier temps, il faut renseigner dans un schéma quelques informations : votre goût et vos préférences, vos aptitudes, vos nécessités et votre sens de la vie. Entre les intersections, vous pourrez identifier votre mission de vie, passion, vocation et profession. En travaillant votre ikigai, vous pouvez déterminer le type d’activité qui vous permettra d’exprimer votre talent et de gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement.

Attention ! Cet exercice peut prendre des jours, voire des semaines. C’est une démarche personnelle que vous êtes le seul à trouver des réponses.

Quelles sont les questions à se poser ?

Si vous envisagez de changer de vie, il est fortement recommandé d’utiliser le concept d’ikigaï avant de prendre une décision. Il existe plusieurs questions auxquelles il faudrait répondre pour trouver votre ikigaï.

·        Qu’aimez-vous dans la vie ?

Ne vous limitez pas à une seule réponse. Vous pouvez lister toutes vos passions et toutes les bonnes choses qui vous rendent heureux : sports, activités, passe-temps, etc.

·        Dans quels domaines êtes-vous doués ?

Chaque personne peut être douée dans un ou plusieurs domaines ; l’idéal, c’est de prendre note pour ne rien oublier : cuisine, chant, musique, athlétisme, etc.

·        Quelle profession vous permet de gagner de l’argent ?

Il faut d’abord définir en amont vos compétences professionnelles et votre profession. Dans le cas où vous envisagez de travailler pour votre propre compte, il ne faut pas hésiter à partager vos projets. De même, faites le point sur les domaines dans lesquels vous excellez et que vous pouvez exploiter pour percevoir des rémunérations.

·        Quelle est votre importance dans le monde ?

Il est essentiel d’évaluer votre importance dans la vie de vos proches, de vos collaborateurs et même l’impact que vous aurez dans le monde. Mettez aussi en avant les causes que vous voulez défendre et les traces que vous voulez laisser à la génération future après votre départ. Enfin, parlez des choses qui vous attristent et que vous souhaitez changer dans le monde.

Plan du site