L’équicoaching ou l’accompagnement facilité par le cheval

équicoaching

Publié le : 13 janvier 20205 mins de lecture

Etes-vous un chef d’entreprise ou responsable d’association ? Un professionnel de la relation d’aide ou des ressources humaines ? Votre objectif principal est sans doute d’améliorer chaque instant, votre façon de manager vos équipes. Vous pouvez accompagner activement vos équipes et améliorer leur efficacité à l’aide d’un coup de pouce d’un cheval. Curieux ? Continuez la lecture.

C’est quoi un équicoaching ?

Dans notre milieu professionnel comme dans notre vie personnelle, chaque moment est une histoire de communication. Il est donc nécessaire de savoir bien se communiquer. L’equi-coaching est une approche éducative qui vous permet à enrichir votre compétence relationnelle. Il s’adresse à tous ceux qui veulent évoluer sur eux-mêmes. L’équicoaching se pratique en vous mettant en situation avec le cheval. C’est en quelque sorte un management par le cheval. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances équestres, car vous n’allez pas monter sur le cheval. Il suffit que vous l’aidiez à avancer et à se libérer de toutes sortes d’obstacles. Pendant ce temps, le cheval vous aide à travailler sur vos émotions. Il agit immédiatement en rapport à la manière dont vous vous comportez et aux sentiments que vous dégagez. Il analyse votre comportement et examine votre niveau de confiance en soi. Le cheval peut comprendre chacune de vos demandes. Il peut constater que vous êtes impatients ou que vous êtes énervez par exemple. Il vous révèle ensuite ce que vous avez ressorti à partir de la façon dont vous avez agi. Dans une séance d’equicoaching, le cheval agit en étant votre miroir. Ainsi, vous allez découvrir et apercevoir les résultats de vos comportements. Vous pouvez les adapter ensuite à ce que vous devrez améliorer. Il vous fait comprendre si vous devez agir autrement. Vous pouvez apprendre beaucoup plus sur l’équicoaching pour les entreprises et pour les particuliers sur visionsforleaders.com.

Pourquoi a-t-on choisi le cheval comme guide en équicoaching ?

Vous pouvez mentir à quelqu’un, mais mentir à un cheval est impossible. C’est un animal direct et spontané. Il a une vie sociale qui se ressemble à celle de l’Homme. Il vit avec des compagnons et possède des liens patriarcaux. Il comprend tout ce que vous lui montriez. Vous n’avez pas besoin de le parler. Tout va passer à travers l’énergie de votre corps. Il possède une incroyable capacité sensorielle. Ce qui lui permet d’analyser tout ce qui l’entoure. De ce fait, le cheval est le compagnon idéal pour vous aider à vous retrouver. C’est un animal qui peut extrêmement recevoir la cohésion des signes que vous lui envoyez. Ce qui lui permet d’être un excellent instructeur en vous envoyant des feed-backs spontanés selon votre façon de réagir. Il peut également repérer de loin si vous êtes quelqu’un de confiance ou pas. Il peut par exemple détecter le changement de votre rythme cardiaque en cas de stress ou d’angoisse de votre part.

Quels avantages de pratiquer l’équicoaching ?

L’équicoaching présente plusieurs avantages pour les particuliers. Il permet d’avoir une grande confiance en soi. Vous pouvez également maîtriser vos sentiments face à une circonstance déstabilisante. Cela permet de vous caler et d’être centré avec vous-même. Après une séance d’équicoaching, vous serez bien responsabilisé. L’équicoaching permet aussi de vous interroger sur vos capacités. Vous pouvez ainsi découvrir vos points forts et vos points qu’il faut encore améliorer. C’est aussi une meilleure méthode de dégager votre stress. Dans le cadre professionnel, une entreprise et son personnel peuvent également bénéficier des bienfaits de l’equi coaching. Cela peut aider un dirigeant à développer ses compétences et sa stratégie à manager. Avec l’equi coaching, un chef d’entreprise peut donc développer son leadership tout en renforçant la cohésion de ses équipes. Cela contribuera à l’atteinte et l’accomplissement des objectifs de l’entreprise.

Plan du site