Faut-il une formation pour devenir un coach ?

devenir un coach

Face au grand nombre de personnes qui s’autoproclament “coach” de nos jours, la question se pose s’il est nécessaire de suivre une formation pour acquérir ce statut ou non. Découvrez dans l’article qui suit, tout ce qu’il faut savoir sur le métier de coach, notamment les différentes possibilités qui s’offrent à ceux qui veulent se lancer dans le coaching.

Les formations diplomantes

Le premier choix qui s’offre à toute personne désireuse de devenir coach est de suivre une formation auprès des grandes écoles, comme l’ICN ou l’ENA. Il n’existe pas un meilleur moyen pour acquérir des connaissances théoriques. En revanche, ces connaissances théoriques ne suffisent pas à exercer le métier. Il faut de la pratique et c’est l’avantage des formations universitaires en coaching comme celles proposées par les universités Paris II et Paris VIII. Elles sont composées de périodes de stage qui permettent aux étudiants de pratiquer leurs acquis. Il existe aussi plusieurs organismes de formation qui se spécialisent dans des domaines spécifiques, comme le sport, la vie amoureuse, la musique et le développement personnel. Les plus connus sont peut-être l’Académie du coaching, l’Agophore, l’Agile Coaching, l’Alliance-Coachs et le Cap Large Evolution. La durée d’une formation en coaching varie d’un organisme à un autre, mais elle n’excède pas 2 ans.

Attention aux certifications !

La plupart des organismes qui proposent des formations pour devenir coach attirent les futurs étudiants par la délivrance d’un certificat ou d’une attestation. Il faut être prudent par rapport à ce point étant donné que tous les établissements ne sont pas reconnus et certifiés par les grandes associations et les fédérations internationales. Pour devenir coach de vie par exemple, l’International Coach Federation ou ICF exige que l’établissement propose une formation d’au moins 1000 heures. Chaque établissement qui suggère une formation pour devenir coach doit appartenir à une fédération de coachs. Il ne faut pas manquer de le vérifier avant de s’inscrire à une quelconque formation.

Doit-on avoir une certification pour devenir coach ?

Certes, l’expérience est très importante afin de pouvoir coacher les autres. Indéniablement, il existe des personnes capables de donner de bons conseils pour aider une personne à sortir d’une situation difficile, sans qu’elles aient suivi une quelconque formation. C’est une question d’empathie peut-être? En revanche, si le métier n’était pas régi par des règlements, tout le monde deviendrait coach. D’où l’importance de la certification ou de l’attestation. Il est plus rassurant de se faire encadrer par un coach certifié en matière de régime par exemple, tout comme il est logique de se faire guider par un encadreur certifié en matière de développement personnel.