Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en achat pour une entreprise ?

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Publié le : 23 octobre 20188 mins de lecture

Faire appel à un cabinet de conseil est une excellente alternative afin d’optimiser les coûts. Véritable coup de pouce pour la gestion des dépenses, divers gains sont obtenus. En dehors de l’aspect financier et technique, le capital humain est formé. Ainsi, il convient de s’intéresser de plus près aux bénéfices qu’ils présentent.

Les prestations d’un cabinet de conseil en achat

Pour commencer, un cabinet de conseil achat offre surtout différents services. Il met des acheteurs professionnels et expérimentés à la disposition de la compagnie. Leur but principal est d’optimiser les investissements réalisés par les entreprises. Pour atteindre cet objectif, seuls des consultants opérationnels et qualifiés sont appelés. Ils ont les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour aider la compagnie à atteindre ses objectifs. Ils sont opérationnels et surtout très réactifs. Avec leurs conseils et leur expertise, l’efficacité est maximale. De plus, ils interviennent en mettant en place des projets précis. En outre, le professionnel apporte de la valeur à l’entreprise. Il l’accompagne et l’oriente lors des mutations qui peuvent survenir. Le plus important est qu’il réalise des résultats tangibles et rapides. Dans ce cadre, l’environnement de l’entité est bien pris en considération. Avec cette proximité, des solutions innovantes sont proposées afin de soulever les défis qui se présentent. Il répond à une panoplie de problématiques notamment au niveau des achats d’intérim, de télécoms ou encore des prestations intellectuelles. Il est à noter qu’il maintient une confidentialité parfaite sur les opérations réalisées. Il en est de même pour toutes informations relatives au client. Nul besoin de s’inquiéter, les données privées sont bien gérées. Les grands groupes peuvent même se tourner vers un cabinet de conseil international. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un cabinet de conseil en achat comme Byo car l’intervention se fait à travers le monde. Il faut savoir que cinq activités majeures sont délivrées, pour en savoir plus, il n’y a qu’à visiter le site byo-group.com/

Importance de faire appel à un consultant en achat

Pour commencer, l’avantage le plus évident est que la compagnie reçoit des compétences qui ne sont pas disponibles en interne. Il est judicieux de se tourner vers la consultance, car un regard fonctionnel est obtenu. La position est objective, car la personne prend du recul par rapport à la situation. De plus, des changements positifs sont stimulés. Avec les divers outils, la compagnie est plus souple surtout lorsqu’il y a des difficultés ou un ralentissement des activités économiques. Entre autres, leurs services sont utiles surtout lorsque les contrats sont complexes. Dans ce cas précis, il est assez compliqué de réaliser une optimisation. Heureusement, ils peuvent réaliser cette tâche sans aucun problème. L’autre aspect important est qu’avec l’approche innovante, l’institution gagne des avantages par rapport aux concurrents. Il faut noter que les experts agissent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cela inclut la réflexion stratégique, la réalisation des transformations et de solutions. Les stratégies sont en général à court et moyen terme. De plus, ils font un bon état des lieux avant d’agir. La méthodologie utilisée permet de faire le point sur les objectifs. Il est essentiel de noter que le capital humain est également bien pris en considération. En effet, lors du processus, un transfert de compétences est réalisé. Cela est surtout réalisé grâce à des formations. Le consultant et les équipes travaillent ensemble pour atteindre les objectifs d’optimisation des dépenses. En En ayant recours à un cabinet de conseil en achat, les relations avec les partenaires sont renforcées. Au niveau des achats, l’opération est rendue plus performante. Des solutions innovantes sont mises à disposition de chaque client.

Les avantages de faire appel à un cabinet de conseil

Le plus grand avantage pour la compagnie est la réduction des coûts. L’expert peut intervenir au niveau d’une multitude d’aspects afin d’optimiser les coûts. Cela englobe la rationalisation des achats ou encore réaliser des audits d’achats. Cela permet d’obtenir des savoir-faire dans le domaine grâce au transfert de compétences. Ainsi, il s’agit d’un élément important dans la stratégie de la société. En général, l’agence envoie un acheteur expérimenté qui met en œuvre une stratégie d’achat. Il se base sur un cahier de charges défini en avance. Grâce à son intervention, la qualité des achats augmente alors que les coûts sont plus faibles. L’acheteur intègre l’équipe de la direction achats et analyse la situation. Après cette étape, il met en place le plan à suivre. Lors du processus, les équipes gagnent de nouvelles compétences. Au final, le processus et l’organisation des achats sont améliorés. Il faut cependant faire attention à ceux qui fixent la réduction des charges comme objectif ultime au détriment de la relation avec les fournisseurs. En effet, il ne faut pas dépasser les limites, car cela peut nuire à la bonne relation avec ces commerçants. En ayant recours à un cabinet de conseil, les résultats sont immédiats. Cela permet de réaliser rapidement des économies. Entre autres, avec cet expert, un gain de réactivité est obtenu. Ainsi, la souplesse est plus grande face aux changements qui surviennent souvent dans la vie de la société. Cela augmente l’efficacité. En outre, en général, la rémunération est basée sur le résultat. Cela garantit une prestation de qualité.

Les différents outils utilisés

Afin d’optimiser les dépenses, une cartographie des dépenses de fonctionnement est réalisée. Cet élément permet d’observer le tunnel de coût. Le consultant valide ensuite. Il peut ainsi renégocier le contrat, lancer un appel d’offres, et même mettre en concurrence les fournisseurs. Tout est mis en œuvre pour décrocher la meilleure offre. Le niveau de performance des vendeurs est correctement établi. Une autre stratégie consiste à utiliser le « cost-breakdown ». Dans ce cas, une interview est effectuée. Le but est de faire un rapprochement entre une dépense et son utilisation. Entre autres, le consultant analyse les sources d’économies. Il peut s’agir des économies sociales ou encore de la fiscalité par exemple. En outre, les cabinets de conseil peuvent aussi intervenir au niveau du marketing. Dans ce cas, le consultant se charge d’élaborer une campagne marketing efficace. Le marché est analysé et la spécificité des produits est bien prise en compte. Leurs services sont aussi disponibles au niveau du recherche et développement. Cela implique par exemple l’usage de nouveaux modèles et d’outils d’analyse et de nouvelles technologies. Avec Byo, les missions opérationnelles sont correctement menées. De plus, les compétences des équipes sont bien développées par l’intermédiaire de formations. Dans le domaine du conseil achat, il s’agit donc d’un choix judicieux. Une feuille de route est mise en place et des stratégies sont fixées par catégorie de dépense. Les effets sont donc utiles sur le long terme. Entre autres, la relation avec les fournisseurs est bien gérée. Et des partenariats stratégiques sont développés. Ainsi, se tourner vers buy o est le meilleur choix possible.

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