Pourquoi faire appel à une direction à temps partagé pour une entreprise ?

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Publié le : 01 juin 20184 mins de lecture

Pour un entrepreneur, le principal souci dès les premières années qui suivent la création de son entreprise est de réussir à la mettre sur les rails. Or, en dépit des efforts monumentaux fournis par l’entrepreneur et son investissement total dans son entreprise, s’occuper de toutes les tâches relève de l’impossible. C’est pourquoi, une des solutions qui a montré ses preuves consiste à faire appel à une ressource à temps partagé, consultant expert, voire direction à temps partagé. De quoi s’agit-il exactement ? Quels avantages présentent-elles pour les entreprises ?

Qu’est-ce que la direction à temps partagé ?

La direction à temps partagé est une forme de management où le chef d’entreprise fait appel à des experts opérationnels« à la demande » dans plusieurs domaines (marketing, informatique, direction commerciale, direction financière…) afin de l’aider à la gestion de son activité d’entrepreneur.

Avantages de la direction à temps partagé pour une entreprise

Un des avantages majeurs que présente la direction à temps partagé pour une entreprise c’est la flexibilité dans le recrutement de ressources humaines extrêmement qualifiées. En effet, le ou les experts recrutés le sont pour une durée bien déterminée et pour effectuer une tâche précise au sein de l’entreprise. Il existe ainsi des sociétés qui regroupent des experts dans divers domaines à l’instar de « Solutions horizon » basée dans le sud de la France.

Autre avantage non négligeable pour l’entreprise, c’est de bénéficier de profils cadres dont l’expérience accumulée au fil des ans contribuera sans conteste à relever les défis de l’entreprise. En effet ces recrues à temps partiel possèdent le savoir nécessaire pour cibler rapidement les besoins de celle-ci et prendre les mesures adéquates.

En outre, le chef d’entreprise peut ainsi déléguer une partie des tâches qu’il effectuait lui-même à des personnes possédant des connaissances pointues dans le domaine pour lequel elles ont été engagées à temps partiel. D’une part ça allègera sa charge de travail et d’autre part ça lui permettra de se focaliser sur ce qu’il maîtrise le plus.

La direction à temps partagé : une aubaine pour les TPE / PME

Pour les TPE / PME, opter pour une direction à temps partagé représente un rapport coût bénéfice très favorable. En embauchant un expert à temps partiel pour réaliser une mission ponctuelle, ou une mission suivie mais bordée dans le temps et financièrement, l’entreprise est souvent gagnante en évitant des conditions de recrutement d’un emploi à temps plein, plus contraignantes et plus coûteuses.

Ce mode d’accompagnement est également une opportunité pour les consultants experts de proposer des services à haute valeur ajoutée (souvent réservés aux ETI et Grande entreprises) à l’attention de Startup ou d’entreprises en mutation qui doivent faire face à des situations transitoires (Besoins de trésorerie, rachat d’activité, croissance à l’international, formation, transformation digitale)

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