Se former pour devenir coach

Coach professionnel

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Le métier de coach professionnel séduit de plus en plus de passionnés de développement personnel. Quoique cette nouvelle perspective de travail soit plaisante, n’est pas coach professionnel qui veut. La pratique de ce métier exige la maîtrise de nombreuses compétences. Ainsi, pour devenir coach, la formation tient une place très importante. Focus sur le sujet.

Quelle formation suivre pour devenir coach professionnel ?

Si vous devenez coach professionnel, vous serez chargé d’accompagner les salariés d’une entreprise dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Il ne suffit pas d’avoir dirigé une équipe pendant plusieurs années pour affirmer maîtriser le métier. Vous devez suivre des formations spécifiques. Il est vrai qu’il n’existe pas encore de diplôme national propre au coaching, mais il existe tout de même de nombreuses écoles de formation vous permettant d’acquérir les connaissances nécessaires. Vous devrez suivre des contenus théoriques axés sur les techniques d’accompagnement. Ces cours concerneront, entre autres, l’approche cognitive comportementale, l’intelligence émotionnelle, les neurosciences, etc.

Vous aurez également droit à des cours pratiques et une sorte de simulation . Il s’agira de séances de coaching en groupe à travers lesquelles vous vous exercerez. Les écoles telles que IICH Coaching mettront à votre disposition des formateurs expérimentés qui sauront vous conseiller et vous superviser.

Comment bien choisir son école de formation ?

Le choix de votre école déterminera la qualité même de vos compétences. Il vous est alors conseillé de ne pas vous précipiter. Prenez le temps de sélectionner trois ou quatre établissements pouvant répondre à vos exigences ainsi qu’à vos objectifs. Il existe des formations vous permettant de bénéficier d’outils issus de l’analyse transactionnelle, de la PNL, etc. Ils sont parfaits pour les débutants. Si, en revanche, vous cherchez des contenus plus pointus, choisissez une école avec un processus de maturation intérieure plus poussé. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites web de ces établissements.

Un autre critère à considérer pour trouver une bonne école est sa certification par une fédération ou une association de coachs. Voyez également quel cycle correspond le plus à votre emploi du temps. Si des écoles vous proposent un cursus de dix jours continus, d’autres vous offriront vingt jours d’apprentissage étalés sur une année. Avec IICH Coaching, vous avez le choix entre plusieurs types de cycle.

Quel profil avoir pour devenir coach professionnel ?

En plus des formations que votre praticien ou formateur vous inculquera, votre profil doit répondre à certains critères. Pour commencer, vous devez être passionné par le développement personnel et être prêt à en faire votre métier. Il faudrait également que vous soyez de nature positive et optimiste. De cette manière, vous pourrez facilement approcher et accompagner vos futurs clients.

Pour être un bon coach professionnel, il est nécessaire d’apprendre à écouter les autres. Vous devez être attentif aux non-dits et ne pas être facilement irrité par le silence de votre interlocuteur. Il faut aussi que vous soyez apte à instaurer une ambiance d’écoute sincère et d’attention. Sachez également que vos clients vous confieront de nombreux détails privés sur leur vie professionnelle. Vous devrez donc être parfaitement à l’aise devant la manifestation des émotions des autres. Enfin, il est  essentiel que vous soyez toujours prêt à vous remettre en question. Ainsi, vous gagnerez en maturité dans votre métier.

Plan du site