Borné au début au monde du sport, le coaching d’affaire est parvenu à s’imposer dans la communauté des entreprises. Il est un levier de renforcement des ressources humaines sous l’angle de leurs compétences et de leur affirmation de soi. Le dirigeant dont le sens du leadership a avorté, les employés au départ, les travailleurs en état de stress…
Prfaire ses compétences entrepreneuriales et en leadership
- Avoir une âme d’entrepreneur: oser, affirmer sans honte leur vision, savoir prendre des décisions radicales pour donner forme à leurs rêves et leurs objectifs ;
- Etoffer ses compétences en management: le coaching est une occasion pour remettre en question les principes de travail et d’organisation. Le manager recherchera en lui des solutions novatrices pour stimuler la dynamique de groupe, amender l’intelligence collective et propulser l’entreprise sur le chemin de la croissance.
- Avoir un sens de prévision : Il aura l’esprit d’analyse et de jugement nécessaire pour redéfinir les orientations stratégiques de la firme, selon les évolutions du contexte environnemental. Le manager saura formuler une vision de l’avenir pour la firme.
- Relever sa capacité de leadership: le coaching renforce l’aptitude du chef d’entreprise à diriger et à animer ses troupes, à encourager leur motivation. Il aidera les agents à optimiser la gestion du temps, en vue d’atteindre les objectifs.
Le coaching pour les employés
L’offre du coaching d’affaire s’adresse aussi aux employés. Les gens se réservent ce moment de transition, lors d’un projet de conversion de carrière, pour passer en revue ses savoir-faire et ses compétences avérées. A l’occasion d’un licenciement ou d’une clôture de contrat, le suivi de séances de coaching permet au salarié d’avoir une conscience claire de ses acquis et de ses limites, et, dans le même temps, aidera à se construire une idée sur des pistes d’évolution pertinentes et réalistes.
Le coaching pour combattre le stress professionnel
Le stress est souvent associé au déclin des performances et à la démotivation. Il survient quand le travailleur est victime d’un harcèlement moral, et se manifeste par des signes qui ne peuvent tromper : lassitude physique, trouble de la concentration, difficulté à trouver le sommeil, perte d’estime de soi… L’individu refuse de lâcher prise, même s’il sent que ses forces l’abandonnent, et redouble d’efforts pour améliorer ses performances. Le coaching d’affaire est destiné à traiter les cas de stress, de peur qu’il ne mène le salarié à la dépression, voire même au suicide. Le coach dressera un arbre à diagnostic du problème, au cours de séances d’entretien, et livrera des conseils adéquats et personnalisés.