Le manager de transition est le cadre dirigeant garantissant le bon déroulement et la productivité de l’entreprise. Il devra ainsi posséder les qualités et compétences requises afin de mener à bien ses missions c’est pourquoi son recrutement nécessite une procédure assez rigoureuse. Découvrez les principaux critères de sélection pour bien choisir un salarié compétent.
Comment dénicher les bons profils ?
La méthode la plus rapide et efficace pour mettre la main sur un manager de transition expérimenté est de vous fier au bouche-à-oreille. En effet, de nombreuses entreprises dans votre réseau professionnel sollicitent aujourd’hui les prestations de ces experts. Demandez l’avis d’autres dirigeants partenaires ou comparses afin d’obtenir le nom d’un ou plusieurs candidats adapté à la situation. Grâce à ses expériences, ils pourront vous recommander un expert ayant déjà réalisé un travail de qualité.
Outre votre entourage, vous pouvez également solliciter les conseils d’un expert-comptable, d’un commissaire aux comptes ou d’un avocat en droit des affaires pour trouver un bon profil de spécialiste dans le management de transition. Souvent, ces derniers collaborent avec des managers de transition dans le cadre de leur mission.
Afin de sélectionner les profils à même de vous intéresser, prenez le temps de bien interroger le candidat sur différents points lors de l’entretien :
. Adhésion à la culture et les valeurs de la boite
. Pragmatisme et compréhension de vos attentes
. Approche de la fonction selon la problématique à traiter
. Motivation, perspicacité durant les échanges…
Connaitre ses éléments vous sera nécessaire pour prendre la bonne décision.
Recrutement manager de transition, qui contacter ?
Le bouche-à-oreille est certes un excellent moyen de trouver de bons profils, mais cette méthode peut cependant prendre un peu de temps. En effet, entre la prospection des futurs candidats, la sélection et le tri des dossiers, la procédure de recrutement prendra quelques jours au minimum. Si vous avez besoin de recruter rapidement un expert en management de transition, tournez-vous vers des professionnels comme les cabinets de recrutement ou les agences d’intérim.
Pour trouver un prestataire à même de vous aider lors du recrutement, demandez conseil auprès de la Fédération nationale du management de transition (FNMT). Elle saura vous orienter vers les cabinets de recrutement ou les associations reconnues dans la profession pouvant vous assister. Cela vous évitera certainement d’engager un amateur, mais surtout de perdre du temps avec la recherche et la sélection de candidats.
Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ?
Si le recours à un cabinet de conseil vous déleste de toutes les tâches à réaliser pour le recrutement, il faudra tout de même définir les critères qui détermineront le choix du profil adapté à votre attente. Différentes qualités devront être vérifiées pour s’assurer de l’expertise du manager :
. La capacité d’adaptation doit être rapide et immédiate. Le goût du challenge
. La polyvalence, la réactivité et le leadership
. La culture du résultat
. Le sens d’échange et de partage
Avant de prendre la décision, rédigez d’abord un contenu de mission (rattachement interne, champ de responsabilité et feuille de route) pour indiquer au candidat les missions et la problématique qu’il devra gérer. Un professionnel expérimenté ne s’engagera sur le projet que s’il est certain d’effectuer ses missions avec succès. Apportez-lui donc le maximum de renseignements pratiques sur la tâche, le sujet à gérer et les particularités de la société.
D’autres critères peuvent également influencer votre décision comme l’expertise du candidat. Des atouts comme la maîtrise d’une langue étrangère ou le sens du leadership vous seront nécessaires selon votre secteur d’activité. Penchez-vous également sur la compétence clé (ou la spécialisation) du professionnel. Elle devra être adéquate à la situation et les objectifs de l’entreprise : fusion/acquisition, expansion sur le plan international…
Pour finir, un bon manager de transition devra avoir une solide connaissance de votre secteur d’activité afin d’être rapidement opérationnel. Lors de la première rencontre, questionnez le candidat sur son approche et sa perception de la mission.